13 octobre 2011

Suggestions de lectures, suite

41VyFKh2uOLUNE ALLEMAGNE CONTRE HITLER

Günther WEISENBORN

L'association Liberté-Mémoire a entrepris d'arracher à l'oubli nombre d'ouvrages sur la résistance au nazisme, aujourd'hui introuvables. Dirigée par les époux Aubrac, François Bédarida, Germaine Tillon et Jean-Pierre Vernant, elle permet enfin l'accès français à ce document à bien des égards capital, publié originellement en 1953 aux éditions Rowohlt.
A sa lecture, on ne peut qu'être frappé, aujourd'hui encore, par sa nécessité. L'ampleur et les difficultés de la résistance allemande au nazisme nous étaient inconnues. Ou bien on en réduisait le sens aux quelques gestes individuels héroïques, de la Rose Blanche ou des conjurés de l'attentat du 20 juillet 44. En dehors de ces faits savamment isolés, nous ne voulions rien savoir. Sans doute (et encore…) était-ce compréhensible en 45, la culpabilité attribuée au peuple allemand autorisant d'exiger sa capitulation sans condition. Accessoirement, cette culpabilité collective "excusait" l'inexcusable : comme le bombardement de Dresde, tuant sous les bombes alliées - et par centaine de milliers - une population civile innocente.
Notre histoire de l'Allemagne oubliait ainsi volontairement que les premiers rapports de la Gestapo, par exemple, mentionnaient que le peuple accueillait la guerre sans enthousiasme. A plus forte raison ignorait-elle que près d'un million d'Allemands ont été arrêtés par cette même Gestapo, avant de périr, eux aussi, dans les camps. Une sorte de nouvel héritage européen s'y dessine, précieux entre tous.--Joël Jégouzo-- --Ce texte fait référence à l�édition Broché .
 

Présentation de l'éditeur

Moins nombreux qu'en France, écrasés par un règne de terreur absolu, des hommes et des femmes de tous les âges se sont levés contre la folle entreprise de leur dirigeants. Simples soldats et officiers, ouvriers et écrivains, prêtres et pasteurs, ils furent des dizaines de milliers à refuser la désastreuse dictature. C'est aussi grâce à leur sacrifice qu'une autre Allemagne a pu renaître à la démocratie dans le concert des nations européennes.

Posté par WIDERSTAND à 13:22 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Suggestions de lectures, suite

Nouveau commentaire